Après un parcours classique en équitation, concours, passage des différents diplômes d’enseignante et autres BAFA et CAP petite enfance, il nous apparait clairement que le monde du cheval était entaché d’une réputation peu glorifiante.

Le loisir s’impose à nos yeux !

Réduire les coûts de cette activité, l’aborder sans pression, sans préjuger, respecter tous les cavaliers, leurs morphologies, leurs rythmes, leurs peurs.

 

Nous sommes aussi très vigilants, pour nos poneys.

Il est inconcevable de proposer aux enfants des poneys agressifs ou dangereux, certains sont joueurs d’autres câlins, plusieurs sont têtus, ils sont vivants avec leurs caractères et leurs émotions (les décisions comportementales d’un cheval sont toujours émotives et non logiques, pas d’anthropomorphisme, le cheval n’est pas un homme et nous ne sommes pas des chevaux).

 

Pas d’anthropomorphisme donc, mais être différent ne signifie pas "ne pas avoir des points communs. l'empathie est une notion désignant la « compréhension » des sentiments  et des émotions d'un autre individu . En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de  l'autre». Cette démarche est délicate.

 

Toute pratique de l’équitation devrait commencer par une étude du comportement de cet animal qui va nous "accepter" contre nature sur son dos.

 

Laëtitia Pereira

L'équitation ne m'intéresse que très peu n'étant pas cavalier. En revanche la compréhension du cheval dans son ensemble me passionne.

 

Alors, tout naturellement, petit à petit, le cheval a pris une place des plus importantes dans ma vie.

 

Dans un premier temps par le biais de notre structure équestre où élevage et travail du cheval se mêlent, mais bien plus encore.

 

Avec Laetitia, nous avons tous deux suivi plusieurs formations sur le comportement du cheval (éthologie équine),avec plusieurs scientifiques, suivi également un stage de "clicker training" avec Hélène ROCHE, des stages de communication animal, de parage naturel....et même du reiki.

Lorsqu'on prend le temps de l'observer, de l'écouter, il a mille choses à dire.

 

Il aura suffi d'une rencontre pour que je comprenne à quels points le cheval peut nous aider, on ne peut changer les autres et qui plus est, en avons-nous le droit ?! Mais, c'est bel et bien notre comportement qui induit les réponses comportementales de l'autre.

Le cheval devient le narrateur d'une rencontre qui se joue entre vous et votre reflet dans ses immenses yeux.

 

Ce reflet n'a qu'une vérité la vôtre, miroir mon beau miroir raconte-moi qui je suis vraiment !

 

Eric Combes

Qui sommes nous ?

Leatitia Pereira Ronde des Poneys Brive Tulle St Mexant

Laetitia PEREIRA

Eric Combes éthologue Du cheval à l'Homme Corrèze

Eric COMBES

Conjoint collaborateur

Fondateur "Un cheval pour s'élever"

Titulaire du diplôme d'éthologie équine à l'université de Rennes 1

Spécialiste du comportement équin. Coach professionnel certifié RNCP et équi coach.

 

Tel : 06 18 32 07 05

Email : combes.eric@orange.fr

 

Gérante de la structure

Agricultrice

BEES1 Activité équestre

Accompagnateur Tourisme Equestre

Titutaire du BAFA et CAP petite enfance

 

Tel : 06 12 70 28 06

Email : combes.eric@orange.fr